La course féminine a été beaucoup plus serrée que chez ses homologues masculins.

La plus rapide à s'extraire de l'eau est la Niçoise Johanna Daumas qui réalise la performance de sortir 4e au scratch en 51'27. Sa collègue Jeanne Collonge, 2e, accuse 3'43 de retard et c'est une groupe d'âge, Trish Blackwell qui sort en 3e position, à 5'11 de la tête. Les principales victimes de la flèche Daumas sont Martina Dogana (4e à 5'38), Alexandra Louison (7e à 7'56), Britta Martin (10e à 9'27).

Johanna Daumas réalisera le vélo seule en tête. Au 70e km, on croit qu' Alexandra Louison qui réalise une remontée de toute beauté va reprendre la tête de course. La sociétaire d'Aix est en effet pointée en 3e position, à 47 de Daumas alors que Jeanne Collonge est toujours 2e position, à seulement 30 de sa copine de club. En 4e position, on retrouve l'Allemande Britta Martin, à 3'50 et l'Allemande Silvia Felt, 5e, est à 4'08 de la tête. Coup de chapeau pour l'Allemande qui était sortie de l'eau en 16e position avec plus de 10' de retard sur Daumas.

Il n'en sera rien. Johanna Daumas reprend du poil de la bête et continue son cavalier seul. Par contre, derrière Silvia Felt est remontée en 2e position.

De retour dans le parc, l'Allemande pose le vélo, à 1'21 de la tête. Britta Martin est 3e à 3'28 Jeanne Collonge 4e à 4'. Déception en revanche pour les supporters d'Aix car Alexandra Louison, probablement victime de difficulté en fin de parcours, pose le vélo en 5e position avec plus de 13'50'' de retard sur la leader.

LOUISON.jpg

Le marathon sourira aux étrangères et pas aux tricolores. Silvia Felt reprend Johanna Daumas avant la fin des 5 premiers kilomètres. Grâce à un bon tempo, elle creuse l'écart et s'envole vers la victoire. L'Italienne Martina Dogana connaîtra elle aussi son heure de gloire sur le marathon.

DOGANA.jpg

Partie en 8e position, l'Italienne remontera une à une ses concurrentes pour terminer à la 2e place. Derrière, Britta Martin grâce à son allure de métronome, sécurise la 3e place.

MARTIN.jpg

Déception en revanche pour Daumas et Collonge qui craquent sur le marathon et prennent les 5e et 6e place respectivement à l'arrivée, l'Américaine Kim Loeffler soufflant la 4e place à Daumas dans le dernier kilomètre.

DAUMAS.jpg